ATELIERS

Animé par // ACA
Cash Forecasting - comment adapter méthodologie et organisation du process
Nos experts ACA vous proposent un atelier sur le CASH FORECASTING, en deux temps :  
- Panorama des différentes méthodologies de fabrication de prévisions de trésorerie et des différentes organisations et besoins métier rencontrés.
- Retour d'expérience : comment Cashsolve a diagnostiqué le contexte et adapté la méthodologie de mise en oeuvre d'un projet pilotage de trésorerie.

Avec l'intervention de :

- Dominique Combes Expert Finance, Trésorerie, Audit, Conformité, Systèmes d'Information, Secteur Media [ACA]




Animé par // CIC
Lancement d’un MVP eBAM
Le CIC en co-construction avec un de ses clients travaille à lancer un test sur l’utilisation d’eBAM.
Rejoignez-nous, pour voir comment nous travaillons, les perspectives que nous voyons à ce type de service.

Avec l'intervention de :

- Cédric Guarnotta Directeur Commercial Solutions de Paiement [CRÉDIT MUTUEL ET CIC]
Cédric a débuté sa carrière en 1999 en tant que Chargé d’Affaires International au sein du CIC, il accompagnait des entreprises des Hauts de France dans la sécurisation et le développement de leurs activités à l’international. En 2003, il crée le Benelux Business Desk, un Centre d’Affaires Entreprise, dédié aux entreprises du nord de l’Europe désireuse de s’implanter ou de développer leurs affaires avec la France. Parlant 5 langues et biculturel franco-néerlandais, il développera directement le marché Néerlandais à partir de 2004. En 2010, il devient Responsable des Activités de Paiement pour le CIC Nord-Ouest. Il pilote en parallèle la phase clientèle de la migration SEPA pour le Crédit-Mutuel Alliance Fédérale et toutes ses filiales. En 2014 il ouvrira des chantiers sur l’offre de Cash-Management du groupe. Depuis 2015, il est Directeur Commercial de la filière Solutions de Paiement du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses filiales : le CIC, la BECM, TargoBank et Cofidis. Il contribue en outre aux réflexions sur les évolutions du monde du Retail, des parcours clients diversifiés et de l’omnicanalité sur un périmètre Européen.

- Christophe Lesobre Directeur Innovation et Développement Solutions de Paiement [CRÉDIT MUTUEL]
Après avoir intégré en 1998 la filiale France Télécom Mobiles Services devenue Orange. Christophe rejoindra la Direction du Financement et de la Trésorerie du Groupe Orange en avril 2001 et occupera plusieurs postes avant de prendre en charge les relations bancaires et les moyens de paiement fin 2008. Il sera nommé Directeur adjoint des services de paiement et de la conformité le 1er octobre 2016, où il prendra très rapidement en charge les projets liés aux moyens de paiement innovants. Christophe à également occupé plusieurs fonctions de représentation des grandes entreprises, il a en effet était Président de la commission monétique et moyens de paiement à l'AFTE de 2012 à juin 2018, Vice-Président du Comité National des Paiements scripturaux (CNPS) à sa création jusqu’en juin 2018, Christophe a également représenté l'AFTE au Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), à l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) et au Comité Commerçant CB. Il rejoint le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale en juillet 2018 en tant que Directeur de l’Innovation et du Développement au sein de la filière Solutions de Paiement.

- Xavier Blouin Chef de Projet [CPI]
Xavier débute sa carrière en 1996 comme Ingénieur Projet au sein du service Trésorerie de Vinci Construction Grands Projets. Il se forme au milieu du projet informatique venant en support des grands chantiers de Vinci sur un progiciel de gestion. Attiré par le milieu de l’édition de logiciel, Il intègre CPI en 1998. Il se forme au développement et étudie le besoin des financiers auprès des clients de CPI. Ainsi, dès 2003, il développe Hepatus, logiciel de Pouvoirs bancaires qu’il conçoit avec l’aide d’un client historique de CPI. En 2006, il participe au développement de Cubicus, logiciel phare de CPI. Il conçoit et développe les modules de trésorerie, de rapprochement comptable et de générateur d’écritures comptables. Fort de 21 années d’expérience, il a su rester à l’écoute des clients et suivre les évolutions du métier pour que les logiciels CPI restent une valeur sûre du marché.




Animé par // CITI BANK
How to improve your working capital by mastering your accounts receivables processes
Optimising accounts receivables has traditionally proved challenging for corporate treasurers. Not anymore.
Today, there are new opportunities for efficiency and automation.
What steps should treasurers take to overcome the challenges of AR optimisation and how can innovative new solutions help them achieve this? Attend this session to find out.




Animé par // DEUTSCHE BANK
Hello e-wallets / Goodbye bank accounts?
L’évolution des modes de consommation et la croissance du e-commerce, conjugué à une accélération de la technologie, ont permis l’éclosion de multiples solutions de paiement, parmi elles les e-wallets (ie. portefeuilles électroniques). Ainsi, principalement dans les activités B2C, nous assistons à un déploiement mondial des « ewallets /» US (Apple Pay, Samsung Pay, Android Pay, Google Pay…) et Asiatiques (Alipay, WeChatPay…). Dans ce contexte, les banques commençant à développer leurs propres portefeuilles électroniques et / ou solutions connexes de paiements / encaissements en s'associant avec des Fintechs. Le champ d’application s’étend maintenant aux activités B2B.
Dans cet atelier, nous explorerons les différents types d’e-wallet, les solutions connexes ainsi que les différents cas d’usage et les stratégies à adopter en fonction des besoins des entreprises.

Avec l'intervention de :

- Benjamin Madjar Chef de projet [LDC]
Benjamin Madjar a rejoint Deutsche Bank en 2015 en tant que Directeur Working Capital Advisory afin d’accompagner les clients de la banque dans leurs réflexions stratégiques sur la gestion de la trésorerie et de la supply chain. Avec près de 15 années d’expérience dans le conseil (Deloitte, EY) en optimisation de la trésorerie et de la restructuration financière, Benjamin a accompagné de nombreux Groupes dans leurs réflexions et transformation de leur organisation. Aujourd’hui Responsable Global de l’activité Treasury Solutions, il y intègre les dernières innovations technologiques et accompagne les clients de DB dans la transformation de leurs fonctions finance et trésorerie.


Animé par // EXALOG
Help! Comment se lance-t-on dans un projet SWIFT ?
Grâce au témoignage de la société OVH, nous aborderons dans cet atelier les enjeux et la méthodologie d'un projet SWIFT. Pourquoi choisir SWIFT pour sa communication bancaire ? Quels sont les prérequis, les contraintes et les étapes d’un tel projet ? Quels résultats en attendre et quelles sont les clefs du succès ? Voici quelques-unes des questions que nous traiterons.

Avec l'intervention de :

- Antoine Besancenez Trésorier [OVH]
- Pierre Helleboid CFO Project Manager [OVH]

- Thierry Cohen Directeur Commercial [EXALOG]
Après une expérience de plus de 12 ans en commerce international, Thierry Cohen intègre Exalog dans les années 90. Depuis 25 ans, il est à la tête du service commercial, pour l’ensemble de nos solutions : TMS pour les groupes internationaux, logiciels de paiements et de trésorerie pour les PME/ETI, solutions en marque blanche pour les banques, etc.




Animé par // HSBC
Les nouvelles technologies au service des flux internationaux
L’initialisation et le suivi des règlements vers l’étranger sont des problématiques compliquées au sein des équipes de Trésorerie. La volatilité des devises, la complexité des circuits de paiement et l’information en temps réel participent à la difficulté d’une gestion efficace du risque de change et de paiement des Entreprises.
Venez découvrir les nouvelles solutions mises au point par le Groupe HSBC dans le cadre de son offre de paiement internationaux. Global Disbursements vous permet de prédéfinir et de connaitre le cours de change appliqué à vos paiements avant leur exécution, Swift GPI vous permet de bénéficier d’une totale transparence tarifaire lors de l’exécution accélérée de votre paiement. N’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier pour partager avec notre spécialiste les dernières avancées technologiques dans ce domaine.

Avec l'intervention de :

- Michèle Zaquine Payment Advisory Europe [HSBC]
Michèle Zaquine est responsable de Payment Advisory Europe pour le département Global Liquidity & Cash Management de HSBC. Basée à Paris, Michèle dirige une équipe Européenne spécialisée dans les solutions Cash Management liées aux besoins de trésorerie et de gestion des moyens de paiements pour les clients Corporate et Commercial Banking de HSBC. L’expérience bancaire de Michèle a commencé au Bureau de Représentation du Crédit Commercial de France (CCF) en Indonésie à Jakarta auprès d’exportateurs français. Avant d’occuper son poste actuel, Michèle a passé 10 ans dans le secteur du Commerce International, développant de solides relations avec des clients français et étrangers, structurant de nouveaux produits et gérant les équipes de Sales Commercial Banking. Michèle possède une vaste expérience du marché européen et a également géré un portefeuille Top Corporate depuis plus de 5 ans avec les majors du marché français. Michèle a grandi à Singapour et a obtenu un Bachelor of Arts in Economics du Smith College aux États-Unis.




Animé par // INTERCOPE ET PPI
Les paiements temps réels, en Europe et au-delà, de l’importance des canaux de communication
Les initiatives internationales se multiplient autour des paiements instantanés, Faster Payments (UK), Instant payments (EU), New Payments Platform (Australie), ….
Elles requièrent, pour l’ensemble des acteurs l’obligation de s’adapter et mettre en place des systèmes universels répondant aux exigences de toujours plus de fluidité, d’inter-opérabilité et de sécurité.

Avec l'intervention de :

- Gilles Granata International Business Developer [INTERCOPE]
Après quelques années comme coordinateur de projets internationaux et Business Analyst au sein d’établissements financiers (Bacot-Allain, Crédit Lyonnais et UBS), Gilles s’est, depuis le début des années 2000, orienté vers les éditeurs de logiciels bancaires et financiers français et internationaux : Covansys (US/Inde), Axway (France), TAS Group (Italie), puis Intercope (Allemagne). Son domaine de prédilection et d’expertise est la communication interbancaire internationale, notamment dans le monde des paiements.

- Marc Dutech Directeur Général [PPI France]
Marc Dutech a fondé PPI France, la filiale francophone de PPI AG, en 2010. Il œuvre dans l'industrie des services bancaires électroniques depuis presque 30 ans. Au cours de sa carrière chez plusieurs éditeurs de logiciels, il a acquis une vaste expérience dans la conception de logiciels d’e-banking et de gestion des paiements pour les banques et les entreprises. Il a participé à de grands projets e-Banking pour des banques et institutions financières françaises et internationales.

Animé par // CRÉDIT AGRICOLE
Améliorer l’expérience client dans les paiements internationaux
Le monde des paiements évolue très rapidement depuis quelques années. De nombreux freins sont en train d’être levés grâce à l’essor des nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires.
Cet atelier abordera les thèmes clés vous permettant d’avoir un panorama des solutions développées par le Groupe Crédit Agricole pour accroître la traçabilité, la transparence et la rapidité d’exécution des paiements internationaux. N’hésitez pas à vous y inscrire afin de découvrir notre vision du monde de demain et échanger avec nos spécialistes.

Avec l'intervention de :

- Sébastien Racinais Head of Innovation and Strategic Partnerships [CRÉDIT AGRICOLE]
Sebastien has nearly 20 years of experience in the banking sector, through senior roles in strategy and business development across various business lines. He has joined CA CIB to be in charge of partnerships with banks and fintechs to develop CACIB proposition in the International Trade and Transaction Banking field. Prior to joining CA CIB, he held various roles at HSBC where most recently he was head of strategy for the Europe International region and at Deutsche Bank in Corporate Finance. Sebastien is graduated from IEP Paris and holds a MsC from Paris IX Dauphine.




Animé par // CRÉDIT MUTUEL
Après GPI en novembre 2017, Crédit Mutuel lance Mystandard pour ses clients Corporate
Venez refaire un point sur GPI, plus 1 an après son lancement, et dans le foulée nous vous invitons à découvrir Mystandard pour accompagner vos projets de communication bancaire.

Avec l'intervention de :

- Cédric Guarnotta Directeur Commercial Solutions de Paiement [CRÉDIT MUTUEL ET CIC]
Cédric a débuté sa carrière en 1999 en tant que Chargé d’Affaires International au sein du CIC, il accompagnait des entreprises des Hauts de France dans la sécurisation et le développement de leurs activités à l’international. En 2003, il crée le Benelux Business Desk, un Centre d’Affaires Entreprise, dédié aux entreprises du nord de l’Europe désireuse de s’implanter ou de développer leurs affaires avec la France. Parlant 5 langues et biculturel franco-néerlandais, il développera directement le marché Néerlandais à partir de 2004. En 2010, il devient Responsable des Activités de Paiement pour le CIC Nord-Ouest. Il pilote en parallèle la phase clientèle de la migration SEPA pour le Crédit-Mutuel Alliance Fédérale et toutes ses filiales. En 2014 il ouvrira des chantiers sur l’offre de Cash-Management du groupe. Depuis 2015, il est Directeur Commercial de la filière Solutions de Paiement du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses filiales : le CIC, la BECM, TargoBank et Cofidis. Il contribue en outre aux réflexions sur les évolutions du monde du Retail, des parcours clients diversifiés et de l’omnicanalité sur un périmètre Européen.

- Christophe Lesobre Directeur Innovation et Développement Solutions de Paiement [CRÉDIT MUTUEL]
Après avoir intégré en 1998 la filiale France Télécom Mobiles Services devenue Orange. Christophe rejoindra la Direction du Financement et de la Trésorerie du Groupe Orange en avril 2001 et occupera plusieurs postes avant de prendre en charge les relations bancaires et les moyens de paiement fin 2008. Il sera nommé Directeur adjoint des services de paiement et de la conformité le 1er octobre 2016, où il prendra très rapidement en charge les projets liés aux moyens de paiement innovants. Christophe à également occupé plusieurs fonctions de représentation des grandes entreprises, il a en effet était Président de la commission monétique et moyens de paiement à l'AFTE de 2012 à juin 2018, Vice-Président du Comité National des Paiements scripturaux (CNPS) à sa création jusqu’en juin 2018, Christophe a également représenté l'AFTE au Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), à l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) et au Comité Commerçant CB. Il rejoint le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale en juillet 2018 en tant que Directeur de l’Innovation et du Développement au sein de la filière Solutions de Paiement.

- Alain Kenio Chef de Projets Solutions de Paiement [CRÉDIT MUTUEL ET CIC]
Alain a rejoint le CIC en 1982 en tant que conseiller d’accueil. Très vite, il passe du côté informatique de la relation Banque/Entreprise et accompagne le passage de la clientèle du CIC Sud Alsace aux procédures automatisées puis à la télématique. Economie d’échelle et rapidité étaient les maîtres mots des solutions recherchées par toutes les parties. Après un passage dans un autre métier de 2000 à 2008, il rejoint à nouveaux le monde du Cash Management et prend en charge un poste d’animation du marché Flux et Moyens de Paiement en 2012 au CIC EST. Après le chantier SEPA auquel il participe activement pour le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, il bascule dans la conduite de projets chez Solutions de Paiement en 2012. Depuis lors, il est partie prenante dans les projets ayant trait à la gestion de trésorerie et aux produits télématiques, ainsi qu’aux nombreuses évolutions qui les touchent dont MyStandards.




Animé par // IBANFIRST ET UTSIT
PSD 2, Swift GPI, instant payment : vers une optimisation de la gestion de vos paiements internationaux ?



Animé par // KYRIBA
La Business Intelligence au service des financiers
Exploiter toute la valeur de vos données financières pour mieux piloter votre activité !
La transformation digitale n’est pas un concept, mais une réalité qui continue de s’imposer dans le quotidien des entreprises. Dans ce contexte, l’exploitation de vos données est devenue un vecteur essentiel afin d’éclairer les analyses et les prises de décision des responsables financiers, non plus par des opinions mais par des faits. Découvrez comment Kyriba vous accompagne avec sa solution de Business Intelligence intégrée qui adresse nativement les principaux objectifs des directions financières. 

Avec l'intervention de :

- Vincent Siccardi Business Intelligence Technical Product Owner [KYRIBA]
Vincent Siccardi a rejoint l’équipe produit en mai 2015 en tant que Chef de Produit Business Intelligence. Vincent a 14 ans d’expérience dans le domaine de la BI et a travaillé précédemment chez Cegedim Relationship Management où il a occupé successivement des postes d’ingénieur BI, de chef de produit et de directeur de projets. 

- Emmanuel Quentin VP Product Marketing [KYRIBA]
Emmanuel Quentin est Vice-président Stratégie Marketing Produit chez Kyriba. Fort d’une expérience dans le monde de la trésorerie, Emmanuel Quentin a occupé plusieurs fonctions clés en tant que Chef de marché chez SAGE, Directeur de Projets chez XRT. Emmanuel a débuté sa carrière professionnelle comme trésorier chez Carrefour et Oberthür. Il est titulaire d’un DESS en Finance – option Gestion de Trésorerie.




Animé par // STANDARD CHARTERED
 Les défis du trésorier face au temps réel
Supply chain, rapprochement, credit scoring, real time payment : voyage dans le nouvel univers de l’instantané et regardons comment les équipes trésorerie s’adaptent.


Animé par // SWIFT
SWIFT KYC Registry pour les entreprises : centralisation et partage des données KYC de manière standardisée et sécurisée, dès 2019 !
La problématique KYC touche tous les acteurs de la finance. En 2014, SWIFT a créé le KYC Registry, plateforme centralisée permettant aux banques de charger leurs données KYC de manière standardisée afin de les partager avec leur correspondants bancaires en toute sécurité. Comptant plus de 5,000 banques utilisatrices, le KYC Registry est aujourd’hui la plateforme de référence dans ce domaine et permet aux banques d’optimiser leur processus KYC, réduisant de manière considérable les efforts et coûts liés au KYC (onboarding ou revue périodique).
Afin d’adresser cette problématique de manière plus large et sur demande de la communauté, SWIFT prévoit d’étendre l’offre du KYC Registry à ses clients entreprises, leur permettant à leur tour de charger leurs données KYC sur une plateforme centrale et de manière standardisée, pour les échanger sur demande avec leurs partenaires bancaires en toute sécurité. Participez à cet atelier pour découvrir l’offre SWIFT, qui sera disponible pour les corporates dès le second semestre 2019 !

Avec l'intervention de :

Marc Delbaere Global Head of Corporates and Supply Chain [SWIFT]
Marc Delbaere is Global Head of Corporates and Trade at SWIFT, offering common banking solutions to over 2000 corporate groups worldwide as well as providing the industry foundation for interbank and corporate to bank communication in documentary trade. Previously, Marc was Head of MyStandards at SWIFT, a role in which he imagined, initiated, launched and grew MyStandards into the central financial services industry platform for standards management and customer onboarding. Marc joined SWIFT in 2008 as Head of Standards Strategy and Architecture from IBM where he worked for 13 years. While at IBM, he was in charge of the IBM Industry Models portfolio, an intellectual property offering at the crossroads of business and IT. Marc studied Business Engineering at Solvay Business School and received a post graduate degree in Actuarial Sciences – stochastic finance from the Université Libre de Bruxelles (ULB).

Marie-Charlotte Henseval Head of KYC Compliance Services [SWIFT]
Diplômée Ingénieur Civil et détenant un Master en Sciences de Gestion, Marie-Charlotte a rejoint SWIFT en 2008 dans le département opérationnel. De 2010 à 2013, Marie-Charlotte a été gestionnaire de marché pour l’offre SWIFT Corporates. Après 5 ans en tant que gestionnaire du produit SWIFT KYC Registry, Marie-Charlotte est aujourd’hui responsable des services KYC Compliance au sein du département Marketing chez SWIFT (responsabilité globale de gestion et développement produit).




Animé par // SYRTALS
État et perspectives de l’instant payment à l’heure du Brexit
A la veille du Brexit, nous revenons sur la comparaison
- du programme Faster Payments lancé il y a 10 ans au UK 
- et du paiement instantané SEPA qui démarre juste en France et en Europe.
  Pour en tirer les enseignements utiles (marketing, cas d’usage, pricing, lutte contre la fraude) et anticiper les collaborations possibles entre les 2 programmes malgré le Brexit.

Avec l'intervention de :

- Thierry Dinard Responsable du développement de Syrtals [SYRTALS]
Après une vingtaine d’années à des postes opérationnels dans différentes banques travaillant en étroite collaboration avec le grand commerce, Thierry Dinard est consultant en stratégie et gestion de projets complexes depuis une quinzaine années, spécialisé sur l’ingénierie et le marketing des paiements.



Animé par // BNP
Swift GPI, quelles initiatives sont prioritaires pour les Corporates ? Parlons-en ensemble


Avec l'intervention de :

- Damien Godderis Head of Payment Networks – Payments and Receivables , Cash Management [BNP PARIBAS]
Damien Godderis is a seasoned payments expert, having spent over 12 years in the domain working as a consultant and a product manager in several international banks. He is closely involved on industry level in the conception of innovative global payment networks as well as the design of related corporate offerings. Damien holds an MSc in Economics and is a regular speaker at corporate and institutional conferences.


Animé par // BRED et EUROCLEAR
Le marché des titres négociables à court terme (NEU CP) : levier de diversification des sources de financement des émetteurs



Animé par // CITIZEN CAN
Penny Lane.21th
KYP to KYC BLOCKCHAIN : Présentation d’un outil de gestion des pouvoirs bancaires dans la technologie blockchain alliant les intérêts des entreprises, des institutions financières et des banques. Gestion des délégations, contractualisation, situation en temps réel,  interfaçage (API)

Avec l'intervention de :

- Pedro Jimenez Consultant en trésorerie et risk management [INHOUSE BANKER]
Pedro Jimenez est consultant en trésorerie et risk management. Il a une expérience 25 ans dédiés à la trésorerie et à la gestion des risques financiers. Il a fait partie des grands groupe du CAC 40 (Safran, Vivendi et Schneider Electric) où il a développé son expertise sous tous les aspects; gestion des risques, organisation de la trésorerie, cash management et SI. Il jouit également une expérience reconnue sur les marchés financiers en tant que trader et broker dérivés à Paris et à Londres. Il enseigne, par ailleurs, à L'AFTE et à l'IUP de Caen le cash management et la gestion des risques financiers.




Animé par // DATALOG FINANCE
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Paiements Instantanés, maintenant vous pouvez oser le demander !
2018 a marqué l'arrivée de l'Instant Payment, nouvelle méthode de paiement paneuropéenne.
Quelles sont les spécificités et impacts technologiques de ces virements en temps réels ?
Les relations banque-entreprise s'en trouvent-elles modifiées ?
Conséquences sur le métier de trésorier, explications et perspectives.

Avec l'intervention de :

- Imad Ben Mariem PDG [DATALOG FINANCE]
Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Imad Ben Mariem a débuté sa carrière chez Cerg Finance en 1988 dans le département R&D, où il s'est rapidement spécialisé dans les paiements et la trésorerie. Il a fondé DataLog Finance en 1997, gagnant progressivement la confiance de nombreux grands groupes (IBM, Danone, Airbus Group, MACIF, EDF, Carrefour, Total...) grâce notamment à la Payment Factory CashPooler et au TMS innovant Front to Back to Book to Payment Treasury Line.

- Christophe Lesobre Directeur de l’Innovation et du Développement [CRÉDIT MUTUEL]
Après avoir intégré en 1998 la filiale France Télécom Mobiles Services devenue Orange. Christophe rejoindra la Direction du Financement et de la Trésorerie du Groupe Orange en avril 2001 et occupera plusieurs postes avant de prendre en charge les relations bancaires et les moyens de paiement fin 2008. Il sera nommé Directeur adjoint des services de paiement et de la conformité le 1er octobre 2016, où il prendra très rapidement en charge les projets liés aux moyens de paiement innovants.  Christophe à également occupé plusieurs fonctions de représentation des grandes entreprises, il a en effet était Président de la commission monétique et moyens de paiement à l'AFTE de 2012 à juin 2018, Vice-Président du Comité National des Paiements scripturaux (CNPS) à sa création jusqu’en juin 2018, Christophe a également représenté l'AFTE au Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), à l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) et au Comité Commerçant CB. Il rejoint le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale en juillet 2018 en tant que Directeur de l’Innovation et du Développement au sein de la filière Solutions de Paiement




Animé par // ING
COBASE – Multibanking made simple
Let you convinced by the Fintech COBASE, which offers a multibank platform to large corporates. Cobase is a single point of access to all bank account at many different banks, with modules for Payments, Cash Management, and Treasury. Cobase has been named to this year’s Fintech 250, a list of the most promising fintech companies by CB Insights. Their statement: “Our mission is to make working with multiple banks easier and more efficient. This process is never finished, every day we try to make it easier and simpler”.

Avec l'intervention de :

- Jorge Schafraad CEO [COBASE]
 Jorge est le DG de Cobase depuis deux ans, après une carrière de 20 années en Banque Transactionnelle, où il a occupé des fonctions commerciales et IT.




Animé par // NÉOFI
Néofi sera Cash : nous ajoutons un peu de (business) intelligence dans votre tréso !


Avec l'intervention de :

- Patrick Bert Directeur des Opérations [NÉOFI]
Patrick Bert a été le Directeur Général de Trax France (racheté par SunGard – FiS) puis le Directeur Marketing et Commercial d’Alsyon Technologies (racheté par A.C.A.). Après 8 années de conseil en communication bancaire au sein du cabinet UTSIT, il a rejoint NEOFI en 2017 en tant que Directeur des Opérations.


Animé par // SAGE
Sécurisation des transactions financières : risques  et enjeux
L'essor de l' économie digitale  a besoin d’un véritable réseau de confiance, de s’appuyer sur   des modèles garantissant la qualité, la sécurité et la valeur probante des échanges financiers, l’explosion de la cybercriminalité fait porter un risque financier important sur les entreprises.

Avec l'intervention de :

- José Teixeira Senior Product Manager [SAGE]
Responsable Marché - Cash Management & eBanking / Solutions XRT

- Nasser Chahi Consultant Avant-Vente [SAGE]
Presales Consultant, Presales Department, France-Export.



Animé par // FIS
SWIFT gpi en réalité: témoignage des premiers utilisateurs gpi4c
SWIFT gpi a suscité beaucoup d’intérêt, mais peu d’entreprises ont mis en place une solution de bout en bout pour le moment.
Venez apprendre des sociétés qui ont adopté le gpi4c (gpi for corporates) comment elles abordent ce sujet et exécutent maintenant des paiements gpi en utilisant des outils indépendants de la banque, notamment la solution de paiements Trax de FIS

Avec l'intervention de :

- Thomas Delassue Chef de projet [LDC]
Thomas est spécialisé dans l’implémentation de la solution de paiements « Trax » de l’éditeur FIS.  En particulier, Thomas s’est occupé récemment de l’implémentation et des mise à jour de la plateforme des paiements chez Louis Dreyfus. Ce Groupe envisage à court terme d’introduire des solutions innovantes, comme GPI, en parallèle de ses déploiements internationaux à grande échelle.




Animé par // LCL
La démarche innovante et originale LCL : SmartBusines
LCL SmartBusiness : le programme d’accompagnement de la transformation des PME et ETI .
Le monde change vite, les entreprises doivent s’adapter, faire évoluer leur manière de travailler et se transformer dans de multiples domaines.
LCL Smartbusiness propose des solutions concrètes en liaison avec nos partenaires exclusifs sur les domaines de l’innovation et des startup (Early Metrics, Synintra) et sur celui de la cyber-sécurité (Provadys/Hiscox-Finaxy).
Avec LCL SmartBusiness, LCL Banque des Entreprises aide les PME et ETI à innover, à développer leur business et à le protéger en toute conformité.

Avec l'intervention de :

- Rodolphe Bernard Directeur Innovation, Transformation & Digital de la Banque des Entreprises [LCL]

Animé par // PANDAT
Optimiser ses placements de trésorerie
- Faut il encore placer à 0% ?
- Quel horizon pour ses placements ?
- Que faire si les taux remontent ? en 2040
- Trésorerie d'exploitation, trésorerie patrimoniale, deux visions du monde
Animé par // SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Une nouvelle ère dans les paiements - l’instant payment
L’Instant Payment marque le début d’une nouvelle ère pour les paiements en France et en Europe. Il accélère l’acte de paiement en le ramenant à 10 secondes versus 24h et fluidifie ainsi les transactions financières aussi bien pour le B2B que pour le B2C. Pour les entreprises, l’Instant Payment offre de nouvelles perspectives sur la gestion au quotidien de la trésorerie. Cette démarche reste à construire en collaboration avec les banques et les éditeurs. Pour l’heure, l’Instant Payment est déjà disponible et permet dès 2019 de régler des opérations dans la limite de 15000€ et en toute sécurité.

Avec l'intervention de :

- Bétina Bevis Responsable offre paiement [SOCIÉTÉ GÉNÉRALE]
Bétina rejoint le groupe Société Générale en 2001 au sein de la Banque de Financement et d’investissement. En tant que Responsable du traitement des opérations FX et Money Market, elle pilote une équipe importante en charge du traitement et de la contractualisation des produits standards et structurés avec des collaborateurs basés à Paris et en Asie. Son expertise lui permet d’accompagner la clientèle Corporate et Institutionnelle en faisant évoluer les offres en fonction des besoins de son portefeuille. En 2012, Bétina rejoint la Direction des paiements pour prendre en charge le développement des offres de virements sur l’ensemble des marchés. Sa connaissance de l’environnement des Corporates et du change lui permet d’enrichir les offres de virements SEPA, virements de trésoreries et Internationaux. La mise en place de l’Instant Payment est alors une opportunité d’élargir son périmètre d’expertise. Son implication et son expérience dans le monde des paiements la conduisent à prendre en 2017 la responsabilité de l’offre des paiements chez Société Générale.




Animé par // TAÏGA
All you need is cash forecast
Le secret d’une bonne prévision réside-t-il cependant dans la comptabilité, dans la trésorerie, dans l’organisation, dans le développement d’une culture cash, ou encore dans l’analyse de données et la maitrise des nouvelles technologies ?

Avec l'intervention de :

- Etienne Téqui Fondateur et Président [TAIGA]
Etienne Téqui, fondateur et président de TAIGA, 46 ans.
Conseil en BFR/tréso chez Arthur Andersen: 2000-2003
Credit manager Europe du sud : Dell 2003-2007
Fondé de pouvoir Mazars: 2008 création TAIGA: 2009




Animé par // UTSIT
DSP2 - Quid pour les trésoriers ?
Aidé par des spécialistes de la Société Générale et sous la forme d'un atelier participatif, UTSIT vous aidera à mieux comprendre les enjeux de la révision de la directive sur les services de paiements pour le trésorier et le citoyen que vous êtes !


Animé par // WORLDLINE
Accélérer la transformation digitale  de votre trésorerie  avec  la DSP2
La DSP2 permet aux créanciers d’optimiser leur chaîne d’encaissement, et notamment le rapprochement entre les créances et les paiements. Les créanciers ont la possibilité d'utiliser les nouveaux services d’initiation de virement et d’agrégation des données de comptes, réalisés par des acteurs habilités (PISP et AISP).

Avec l'intervention de :

- Sylvie Calsacy Head of Payment Strategy [WORLDLINE]
Après une longue expérience dans les paiements en tant que banquière, Sylvie rejoint les équipes de Worldline en 2012. Elle est à présent responsable de la stratégie du développement des paiements chez Worldline, en se concentrant sur des sujets globaux et transversaux nécessitant une approche industrialisée cross-lignes de services. Véritable experte des paiements, Sylvie est en mesure de gérer de nombreuses initiatives commerciales dans un environnement entrepreneurial, grâce à de multiples compétences allant de la R&D, de la gestion de produits jusqu’à la vente. Sa capacité à identifier les besoins stratégiques, à gérer la planification tout en faisant des recommandations métier judicieuses et à se synchroniser avec des partenaires commerciaux majeurs, démontre que son rôle est global, de la stratégie à la concrétisation d’affaires.