Intervenant // Session Afrique

Sido Bestani

Responsable de Swift pour le Moyen Orient, la Turquie et l’Afrique. Il a rejoint Swift avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la technologie pour les services financiers avant d’être nommé responsable du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en 2008, et a dirigé la création du hub de conseil de Swift à Dubai. Dans son rôle actuel, il conduit les principales initiatives de Swift dans la Région, et travaille au développement des synergies et de la collaboration entre les bureaux Swift en Afrique et au Moyen-Orient.

Sido Bestani

Intervenant // Session Ouverture

Jean Beunardeau

Directeur Général de HSBC France, il rejoint les activités de corporate finance de HSBC France en 1997, et est nommé Managing Director en 2000. Nommé Directeur des Grands Clients en février 2004, il devient co-Head of Corporate Investment Banking and Markets en mars 2004, en charge du Corporate et de l'Investment Banking. En 2005, il est nommé Directeur Général Adjoint. En septembre 2007, il a été nommé Directeur de la Banque de financement, d'investissement et de marchés de HSBC France. Le 1er février 2010, il est nommé Directeur Général Délégué de HSBC France, il conserve la responsabilité de la Banque de financement, d'investissement et de marchés et est nommé en novembre à la tête de Global Banking, Europe continentale. Le 10 janvier 2012, il est nommé Directeur Général de HSBC France et il garde parallèlement ses fonctions de Directeur de la Banque de financement, d'investissement et de marchés en France.

Intervenant // Session FinTech

Regis Bouyala

Dirigeant du cabinet Pémance spécialisé dans les FinTechs, Régis Bouyala a commencé sa carrière comme adjoint de direction à la Banque de France avant de rejoindre le CCF comme Directeur des Moyens de paiement, puis le cabinet Eurogroup Consulting, en tant qu’associé responsable de la practice Paiement et Cash Management . Il est l’auteur de deux ouvrages consacrés au paiement parus chez Revue Banque Edition et il publie régulièrement des articles ou des points de vue sur le paiement et les FinTech, tant dans dans les revues professionnelles (Revue Banque, Banque Stratégie) que dans la presse économique (Les Echos, l’Agefi). 

Intervenant // Session Afrique

Nathalie Brassaert-Le Page

Directrice des Financements et de la Trésorerie du Groupe CFAO. Elle débute sa carrière sur les marchés financiers, chez CCBP, puis à la Compagnie Financière Edmond de Rothschild en tant qu'opérateur de marché. Elle rejoint le Groupe Kering en 1998, ou elle occupe plusieurs fonctions au sein de la Direction des Financements et de la Trésorerie. Fin 2009, elle intègre le Groupe CFAO lors de son introduction en Bourse en tant que Responsable Financement et Trésorerie Corporate, puis elle devient Directrice des Financements et de la Trésorerie du Groupe début 2014".

Intervenant // Session FinTech

David Dab

Chief Innovation Officer d’ING Belgique depuis septembre 2014. Docteur en physique, il a d’abord travaillé comme chercheur à l’Université Libre de Bruxelles puis au MIT. Il a ensuite été consultant chez McKinsey & Company pendant 7 ans, a occupé différentes responsabilités chez Euroclear pendant 8 ans et a été CEO de Corporate Banking Lens, une startup détenue à 50/50 par McKinsey et SWIFT. En 2013, il est nommé Senior Vice President de McKinsey Solution avant de rejoindre ING fin 2014. Aujourd’hui, son rôle est de faciliter et d’accélérer l’innovation dans toute la banque avec un accent sur les projets les plus novateurs.

Intervenant // Session Fintech

Patrick de Courcy

Head of Acia Pacific, après 20 ans passés chez Swift, Patrick a rejoint la start-up Payoneer, FinTech spécialisée dans les paiements internationaux.

Intervenant // Session Liquidité

Sophie Depairon

VP Treasury, Corporate Finance and Entreprise Risk Management, elle est l’adjointe du responsable de la trésorerie de RTL Group. Dans le cadre de ses fonctions d’Intercompany Finance Manager, elle est responsable du bon fonctionnement de la structure de banque interne qu’elle a mis en place à ses débuts chez RTL. Elle veille également à la bonne application de la stratégie de couverture édictée par le groupe. En outre, elle est membre du Streering Committee lié au déploiement de la Payment Factory au sein du groupe. Avant de rejoindre RTL Group en 2001, Sophie a travaillé pendant 2 ans comme AVP Sales Cash Management à la Deustche Bank. Sophie a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais Belgium en 1995, occupant plusieurs postes de Product Manager pour les produits et services aux entreprises et Cash Management, Sales.

Intervenant // Session FinTech

Joëlle Durieux

Directrice Générale du Pôle de Compétitivité Finance Innovation. Après une formation en gestion et management à Sup de Co Bordeaux, Joëlle Durieux a mené des missions pendant 8 ans dans les domaines de l’expertise comptable, le commissariat aux comptes et l’audit. Elle se spécialise en 1990 dans le secteur de l’assurance en rejoignant la société HSBC Assurances (ex ERISA), dont elle assume la direction financière puis la direction générale entre 1998 et 2005, pour ensuite rejoindre la direction générale d’une mutuelle d’épargne et de retraite. Elle anime et dirige le Pôle de Compétitivité Finance Innovation depuis 2007, dont les missions sont de faire émerger et accompagner les projets d’innovation sur le secteur financier, d’identifier et de diffuser les nouveaux outils de financement pour l’industrie française, et enfin de mener des réflexions collaboratives sur des thématiques sectorielles, donnant lieu à des publications. 

Intervenant // Session Liquidité

Shahrokh Moinian

Managing Director, il est responsable du département Cash Management Corporates à l’échelle mondiale au sein de la division Global Transaction Banking chez Deutsche Bank. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la stratégie produits, des investissements, des innovations, de l’allocation des ressources et de la rentabilité globale. Par ailleurs, il est en charge de l’équipe Global Solutions, qui conseille et structure des solutions pour les clients corporates en se concentrant sur l’optimisation des besoins en fonds de roulement. Avant de rejoindre Deutsche Bank en 2001, Shahrokh a travaillé pendant 3 ans au poste de trésorier d’entreprise pour Essilor, leader mondial des verres correcteurs. Shahrokh a débuté sa carrière chez Citibank France au début des années 90, occupant plusieurs postes en Relationship Management, Cash Management et Trade Finance.

Intervenant // Session Liquidité

Alain Papiasse

Directeur Général Adjoint de BNP Paribas, il a débuté sa carrière en 1973 au Crédit Lyonnais. Il a occupé différents postes au sein de ce groupe, dont analyste crédit et senior banker adjoint, avant d'être nommé en 1996 vice-président exécutif de Crédit Lyonnais pour les Amériques. En 2002, Alain Papiasse est devenu vice-président de Crédit Lyonnais avant de devenir vice-président de Crédit Agricole Indosuez Calyon en 2003, suite à la fusion de Crédit Lyonnais et Crédit Agricole. Alain Papiasse a rejoint BNP Paribas en 2005 en qualité de responsable du domaine d’activité Asset Management & Services (AMS, maintenant Investment Solutions) et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas. Alain Papiasse a été nommé responsable Corporate & Investment Banking (CIB) en avril 2009. Après l’intégration de Fortis en 2009, Alain Papiasse est devenu Administrateur de BNP Paribas Fortis. Aujourd'hui Alain Papiasse est Directeur Général Adjoint de BNP Paribas, membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas. En complément de sa supervision de CIB, il représente la Direction Générale pour la région Amérique du Nord.

Intervenant // Session FinTech

Jérôme Traisnel

Jérome TRAISNEL, Président Directeur Général, co-fondateur de SlimPay, et vice-président de l'AFEPAME, Association française des établissements de paiement et de monnaie électronique.

Intervenant // Session Afrique

Georges Wega

Directeur Général Adjoint de Société Générale Cameroun depuis 2014, Georges Wega débute sa vie professionnelle au Canada comme ingénieur dans plusieurs entreprises de renom telles que Fruit of Loom Incorporated et la Société Canadienne des Postes où en 6 ans, il gravit les échelons pour y devenir le Directeur national de l’amélioration continue et des Opérations au Siège à Ottawa. Sa carrière en banque comprend plusieurs années passées successivement au sein de GE Commercial Finance à Amsterdam, de Barclays Bank à Londres puis de UBA à Lagos au Nigeria, où il a occupé différentes fonctions notamment celle de Directeur de la Transformation du Groupe puis d’Administrateur Directeur Général de la filiale immobilière du même Groupe. Georges Wega était plus récemment le Directeur Général de la filiale UBA au Cameroun.