Sessions Plénières

  • 8h30

    Session d'ouverture

    L’industrie financière est en ébullition sous l’effet de l’essor des nouvelles technologies et de l’évolution de la réglementation. Ces nombreux bouleversements sociaux, économiques et environnementaux mettent nos références sens dessus-dessous et impactent l'activité des trésoriers.
    Jean Beunardeau, HSBC [Directeur Général ], nous parlera de ce nouveau contexte qui caractérise l'économie mondiale et les marchés.
  • 10h45

    Session Liquidité

    Concernant les taux d'inflation et les parités de change, c'est un véritable chambardement que nous vivons, presque chaque jour offrant son lot de nouveautés que parfois même les académiciens n'avaient pas envisagées !
    Cette session est divisée en deux parties :
    • Débat avec un panel de clients très exposés aux problématiques de taux et de liquidité, avec une vision des opportunités et des contraintes créées par la situation. Avec les témoignages de Cyril Merkel, SANOFI [Front Office Financing & Treasury], Shahrokh Moinian, Deutsche Bank [Managing Director, Global Head of Cash Management Corporates], Eric Pretelat, Schneider Electric [VP Treasury - Cash and Risk Management ], Sophie Depairon, RTL Group [VP Treasury, Corporate Finance and Entreprise Risk Management].
    • Intervention d’Alain Papiasse, BNP Paribas [Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du Groupe], sur les conséquences de ce « downside up » pour les trésoriers.
  • 14h45

    Session Afrique

    En ces premières années du nouveau millénaire, l’Afrique a montré de nombreux signes de changement, autant sur le plan politique qu’économique. Les économies africaines continuent de se développer à un rythme soutenu, les opportunités dans tous les domaines augmentent.
    Avec les témoignages de Sido Bestani, SWIFT [responsable pour le Moyen Orient, la Turquie et l’Afrique], Georges Wega, Société Générale [DGA pour le Cameroun], Nathalie Brassaert-Le Page , CFAO [Directrice des Financements et de la trésorerie], nous proposerons un panorama des systèmes bancaires et de SWIFT for Corporates en Afrique.
  • 17h

    Session FinTech

    L’industrie financière se transforme sous l’effet des évolutions technologiques et réglementaires. La FinTech ne se contente pas de faciliter la vie des consommateurs, elle peut aussi alléger la tâche des banques, voire jouer sur ces deux tableaux en même temps.
    Une session pour découvrir ce que les FinTech peuvent apporter aux trésoriers, avec les témoignages de Regis Bouyala, Pémance, [Conseil, investisseur, auteur], Joëlle Durieux, Pôle de Compétitivité Finance Innovation, [Directrice Générale], David Dab, ING [Chief Innovation Officer], Patrick de Courcy, Payoneer [Head of Asia Pacific], Jérôme Traisnel, SlimPay [CEO], Venceslas Fedolliere, Club Med [Directeur Trésorerie & Financement].